La kinésiologie, une technique thérapeutique douce

Kinésiologie et médecine traditionnelle chinoise

La Kinésiologie puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine moderne, la chiropractie et l’ostéopathie.

Elle est créée dans les années 1960 par le Docteur George Goodheart, Chiropracteur. Après des années de recherche, il fait une découverte : dans le corps, la faiblesse musculaire traduit un stress.

Dans le corps, la faiblesse musculaire traduit un stress.

Prendre
RDV

séance avec un kinésiologue - Cabinet de Caroline Mouille Deschamp

La science des mouvements du corps

Pour comprendre cette relation, le Docteur Goodheart étudie la médecine traditionnelle chinoise et notamment les méridiens. Ce sont des canaux du corps humains où circulent des flux d’énergie.

Au cours de ces recherches, il réalise de nouvelles découvertes : des liens existent non seulement entre les muscles et l’état émotionnel, mais également avec les différents organes, les symptômes et les méridiens. Ensemble, ils forment un équilibre. Lorsqu’un choc intervient, une maladie, un état de stress … l’équilibre est rompu et cela a des répercussions en chaîne sur les autres éléments.

Ces relations sont les prémices d’une nouvelle science : la Kinésiologie, étymologiquement “la science des mouvements du corps”.

La kinésiologie "Touch For Health"

Après ces découvertes, avec d’autres médecins, comme le Docteur John Thie, également chiropracteur, ils créent les techniques de base de la kinésiologie, connues sous le nom “Touch for Health”, la “Santé par le Toucher”.

Complémentaires aux médecines conventionnelles, ce sont des techniques thérapeutiques douces qui permettent d’identifier puis de réguler les déséquilibres du corps chez tous les patients : enfant comme adulte.

Depuis, de nombreux chercheurs poursuivent ces travaux en y associant les avancées scientifiques réalisées dans les domaines de la médecine et notamment de la neurologie.

bien-être équilibre mieux-être avec la kinésiologie

Les grands principes de la kinésiologie

Pour bien comprendre le fonctionnement de la kinésiologie, voici ses grands principes.

Le corps a une mémoire

• Le corps a une mémoire qui enregistre tous les événements relevant d’un stress, d’un traumatisme, d’un choc …
  • Ces stress et ces traumatismes engendrent des faiblesses musculaires,
  • Le corps (les muscles et organes), le cerveau et l’état émotionnel (stress, anxiété, peur, douleur …) sont liés par les méridiens et constituent un équilibre,
  • Chaque déséquilibre a des répercussions observables dans le comportement du corps.

Cabinet de Kinésiologue à Sucé sur Erdre

Entre La Chapelle sur Erdre, Carquefou et Nort

Caroline Mouillé Deschamps vous accueille dans son cabinet de Sucé sur Erdre
situé au nord de Nantes, à 10 minutes de Carquefou, La Chapelle sur Erdre et Nort sur Erdre.

Tarif kinésiologie

50 € la séance d'une heure