Réussir ses examens avec la kinésiologie

 Stress, anxiété, panique avant les examens … Ces émotions négatives peuvent être contre-productives et littéralement paralysantes. La Kinésiologie est une solution efficace pour se libérer des angoisses et retrouver toutes ses capacités pendant la période de révision et lors des épreuves.

Les symptômes du stress

Pour certains jeunes, le stress des examens est bénéfique. Cela les stimule et les aide à mobiliser toute leur énergie le jour J. Pour d’autres en revanche, le stress a des répercussions négatives. Plusieurs jours avant la date des examens, il agit sur le moral, l’organisme et fait apparaître certains symptômes caractéristiques de l’anxiété.

Troubles sommeil liés au stress

Troubles du sommeil

Les symptômes les plus fréquents sont les troubles du sommeil tels que des difficultés d’endormissement ou encore des insomnies. Que les phases d’éveil soient longues ou quelles soient de courte durée mais répétitives, l’insomnie raccourcit la durée du sommeil et sa qualité.

Quand le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité cela crée un état d’irritabilité, voire de dépression selon le Docteur Mullens et se répercute sur la capacité de concentration et donc d’apprentissage.

maux de tête stress anxiete - la kinésiologie peut aider à gérer le stress

Maux de tête, troubles alimentaires et digestifs

D’autres manifestations physiques peuvent alerter sur la difficulté de l’enfant ou de l’adolescent à appréhender les épreuves  à venir. Ils peuvent se plaindre de tensions dans le dos ou la nuque, de maux de tête ou maux de ventre allant jusqu’aux nausées, voire diarrhées.

La perte d’appétit, la consommation excessive de produits sucrés ou l’apparition de comportements compulsifs autour de la nourritures sont autant d’indice auxquels il faut porter attention.

 

Panique, trou de mémoire, paralysie

Pendant les examens, le jour des épreuves, qu’elles soient écrites ou orales, le stress peut se manifester par de la panique qui peut paralyser l’étudiant. Tel un trou de mémoire, il n’a alors plus accès à l’ensemble de ses connaissances. D’où l’expression souvent utilisée “je ne sais plus rien” et dans le pire des cas c’est le drame de la “page blanche”.

Pourquoi certains sont plus exposés au stress que d’autres?

Nous observons que le stress de l’enfant ou l’adolescent est l’expression d’une peur consciente ou enfouie : peur de décevoir,  manque de confiance en soi, comportement perfectionniste … 

Manque de confiance en soi et peur de décevoir

Parmi les sources de stress, on observe fréquemment la peur de décevoir l’environnement familial, à commencer par les parents ou l’environnement scolaire (le corps enseignant). Certains enfants craignent inconsciemment d’être rejetés s’ils ne sont pas à la hauteur des attentes de leurs parents. Et ce, même si les parents n’ont exprimé aucune attente.

Les enfants ayant un manque de confiance en soi, ou une faible estime d’eux-mêmes sont souvent fragilisés et plus vulnérables face au stress. Ils peuvent se laisser rapidement submerger par le doute, puis le stress et l’angoisse.

Comment aider nos enfants à gérer leur stress avant des examens ?

Alors comment aider nos enfants à mieux appréhender leurs examens ? Comment leur redonner suffisamment confiance en leur potentiel ? Comment leur redonner accès à toutes leurs connaissances ? La kinésiologie Touch For Health (Santé Par le Touché) est une réponse !

La kinésiologie, une réponse efficace contre le stress​

Ce que je propose avec la Kinésiologie  TFH, c’est une approche d’équilibration énergétique globale qui relie donc le corps à l’esprit.

En début de séance, on définit avec l’enfant ou l’adolescent un objectif. Ce qui lui tient à cœur. Ce vers quoi il veut aller, son but. 

Sur le thème de la scolarité et notamment la peur des examens, les principaux objectifs sont : “j’ai confiance en mes connaissances”, “je suis concentré(e) et focalisé(e) sur mes révisions”, “je connais mes cours”, “je m’exprime facilement à l’oral”, “je suis satisfait de mes résultats”…

Le fonctionnement de la kinesiologie sur le stress

Une fois l’objectif défini, j’agis sur certains points précis d’acupression. Ils répondent aux besoins du corps pour aller vers l’objectif prédéfini. En faisant mieux circuler l’énergie dans tout le corps, on « désencombre le mental ». Les idées sont plus claires et l’étudiant a de nouveau accès à toutes ses ressources. Il parvient à lever ses freins, à se libérer du stress inutile pour se sentir mieux.

En se sentant mieux, il gagne en qualité de sommeil, en confiance en soi, en concentration, ce qui lui permet d’atteindre son plein potentiel…

Mon approche est ludique et surtout efficace ! N’hésitez pas à me contacter.

Séance de kinésiologie

Caroline Mouillé Deschamps vous accueille dans son cabinet de Sucé-sur-Erdre
situé à 20 minutes au nord de Nantes.

TARIF : 50 € la séance d'une heure