Les symptômes du stress
Pour certains jeunes, le stress des examens est bénéfique. Cela les stimule et les aide à mobiliser toute leur énergie le jour J. Pour d’autres en revanche, le stress a des répercussions négatives. Plusieurs jours avant la date des examens, il agit sur le moral, l’organisme et fait apparaître certains symptômes caractéristiques de l’anxiété.
Troubles du sommeil
Les symptômes les plus fréquents sont les troubles du sommeil tels que des difficultés d’endormissement ou encore des insomnies. Que les phases d’éveil soient longues ou quelles soient de courte durée mais répétitives, l’insomnie raccourcit la durée du sommeil et sa qualité.
Quand le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité cela crée un état d’irritabilité, voire de dépression selon le Docteur Mullens et se répercute sur la capacité de concentration et donc d’apprentissage.
Maux de tête, troubles alimentaires et digestifs
D’autres manifestations physiques peuvent alerter sur la difficulté de l’enfant ou de l’adolescent à appréhender les épreuves à venir. Ils peuvent se plaindre de tensions dans le dos ou la nuque, de maux de tête ou maux de ventre allant jusqu’aux nausées, voire diarrhées.
La perte d’appétit, la consommation excessive de produits sucrés ou l’apparition de comportements compulsifs autour de la nourritures sont autant d’indice auxquels il faut porter attention.
Panique, trou de mémoire, paralysie
Pendant les examens, le jour des épreuves, qu’elles soient écrites ou orales, le stress peut se manifester par de la panique qui peut paralyser l’étudiant. Tel un trou de mémoire, il n’a alors plus accès à l’ensemble de ses connaissances. D’où l’expression souvent utilisée “je ne sais plus rien” et dans le pire des cas c’est le drame de la “page blanche”.